notion image
La gestion des finances.
En voilà un point qui fait peur. Une vision d'horreur pour certains. Une plaie pour d'autres.
La première étape sera identique à reprendre en main sa nutrition. Tu regardes ce que tu mets dans ton assiette ? Alors regarde un peu où part ton argent.
(Je vais bientôt pouvoir te fournir un fichier de suivi de tes dépenses.)
Sors dans un tableur (ou sur papier) les dépenses et revenus des derniers mois. Rassemble ensuite les valeurs par mois et par thèmes.
  • Les charges fixes : loyer / crédit, abonnements, électricité/eau, assurances, etc. Tout ce qui est récurrent d'un mois sur l'autre.
  • Les charges variables : Toutes les autres dépenses. En essayant de les regrouper si possible par catégorie. Alimentation (course dans les magasins), sorties (Restaurant, bar, activités diverses (piscine, cinéma, etc.), transport (Essence, parking, bus/métro).
Il est bon dans un premier temps de mettre à plat ces valeurs. D'y regarder de plus près pourquoi ce mois-ci ou ce mois-là étaient dans le rouge.
Sur le total des dépenses mensuels : quel pourcentage est utilisé pour les "charges fixes", combien pour les "variables" ? Et combien reste-il à la fin pour l'épargne ?
Un ratio conseillé et reconnu :
  • 50% de charges fixes
  • 30% de dépenses de loisirs
  • 20% d'épargne.
Il est difficile de sortir 20% de son salaire en épargne. MAIS ce n'est pas impossible, tout le monde peut arriver à un tel résultat. Commence par sortir 1% d'épargne puis petit à petit au fil des mois, tu arriveras à y mettre 2%, puis 3 et ça continuera d'augmenter !
 
© 2022 par Quentin DPRN
badge